Mutuelle santé senior : Bien choisir sa complémentaire santé à la retraite
Préparer sa retraite, c’est aussi penser à sa santé !
Le départ à la retraite est une étape importante. Elle implique entre autres la modification de votre couverture santé. Lors de votre départ à la retraite, vous pouvez souscrire soit au régime dédié aux retraités proposé par votre ancien employeur, soit à la complémentaire santé individuelle de votre choix. Pour choisir entre ces deux options, il est nécessaire de prendre en compte l’évolution des tarifs au fil des années et de vous assurer que les garanties sont adaptées à vos besoins.
Loi Evin, régime d’accueil, complémentaire santé individuelle, quelle différence ?
Lors de votre départ à la retraite, vous quittez les effectifs de vos entreprise et votre contrat frais de santé d’entreprise prend mécaniquement fin. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
Loi Evin – bénéficier des mêmes garanties que lors de votre départ
L’article 4 de la loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989, dite loi Evin, permet aux anciens salariés ayant souscrit une mutuelle d’entreprise de continuer à bénéficier de la même couverture santé à leur départ en retraite sans condition de durée. A noter :
- s’applique seulement au salarié sortant. Les ayant-droits ne peuvent être rattachés
- la cotisation est intégralement à votre charge. Vous payez votre part et celle précédemment prise en charge par votre employeur. Elle est plafonnée selon ces modalités :
- 1ère année : tarif égal à ceux des actifs (part salarié + employeur)
- 2e année : maximum 25 % supérieur
- 3e année : maximum 50 %
- Pour les années suivantes le tarif n’est plus encadré. L’assureur peut fixer librement la cotisation en fonction des résultats du contrat.
Le régime d’accueil de votre entreprise – parfois assimilé à la Loi EVIN
Certaines entreprises proposent un contrat frais de santé spécifique pour les salariés retraités. Appelé alternativement régime d’accueil, périphériques, ou même loi EVIN par confusion, il dépend de la volonté de l’entreprise, de la négociation avec la compagnie d’assurance. Ce contrat frais de santé peut prendre plusieurs formes différentes : même garanties que les actifs ou spécifiques, tarif aligné sur les conditions de la loi EVIN ou spécifique, ayant-droits admis ou non,… Le plus simple reste de se renseigner auprès du service des ressources humaines de votre entreprise, et comparer !
Complémentaire santé individuelle
A l’inverse des deux dispositifs précédents, dans ce cas vous choisissez des garanties adaptées précisément à vos besoins. Les tarifs peuvent également évoluer avec votre âge.
Comment choisir ?
Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix de votre mutuelle santé à la retraite.
1. Définir précisément vos besoins en matière de santé
Le premier pas consiste à évaluer vos besoins réels en matière de santé. Vos postes de dépense en santé évoluent naturellement avec l’âge. Il est important d’évaluer régulièrement ses besoins pour choisir la couverture santé adéquate.
- Quels sont vos problèmes de santé chroniques ?
- Avez-vous besoin de soins dentaires ou optiques spécifiques ?
- Prévoyez-vous des hospitalisations ou des interventions chirurgicales ?
- Pratiquez-vous une activité sportive ou de loisirs qui nécessitent une couverture particulière ?
- Prenez-vous un traitement régulièrement ?
- Souffrez-vous d’affections chroniques telles que le diabète, l’hypertension, l’arthrite,… ?
2. Comparer les garanties des différentes offres de mutuelle
Les propositions sont nombreuses. Qu’il s’agisse du régime de retraités proposé par votre employeur ou de vos couvertures individuelles, certaines garanties de santé deviennent particulièrement importantes pour assurer votre confort et votre sécurité financière.
Voici quelques éléments à considérer afin de faire votre choix en connaissance de cause sur les garanties proposées :
- Les soins courants : incluent les consultations chez le médecin, les médicaments, les analyses médicales, etc. Comparez les remboursements proposés pour chacun de ces soins.
- L’optique, le dentaire, l’audio : Ces postes peuvent être très coûteux. Le 100% Santé permet d’accéder à des équipements de qualité grâce à votre complémentaire santé.
- L’hospitalisation : les dépassements d’honoraires sur les consultations pré ou post opératoires, les frais pour une chambre seule,… Autant de motifs auxquels on ne pense pas lors du choix mais qui peut faire bondir les frais à financer.
- Les médecines douces : rarement prises en charge par votre régime de base, l’ostéopathie, chiropraxie ou l’homéopathie peuvent être remboursées par votre contrat frais de santé.
3. Prendre en compte le coût de votre complémentaire santé
La comparaison s’effectue ici sur plusieurs années, nous en avons déjà parlé.
4. Prêter attention aux services additionnels de votre complémentaire
En complément des garanties, certains contrats proposent des services complémentaires tels que les services d’assistance à la personne, des programmes de prévention adaptés aux séniors, un service de téléconsultation, et bien d’autres… Trop souvent méconnus, ils facilitent votre quotidien et optimisent votre suivi médical.
Quoi qu’il en soit, il est recommandé de réévaluer votre complémentaire santé régulièrement pour vous assurer qu’elle reste adaptée à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez ainsi ajuster votre contrat si nécessaire.
EssensiaVie, une mutuelle santé senior modulable
Grâce aux 6 niveaux de garanties et l’option + que propose EssensiaVie, vous choisissez votre complémentaire santé en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous bénéficiez également de services, tel que la téléconsultation, des conseils et services de prévention, un coach santé, un chat médical. Votre ayant-droit bénéficie d’avantages tarifaires.
Pour en savoir plus ou réaliser un devis : COGECARE – Complémentaire Santé