Etudes à l’étranger, quelle couverture ?

Partir étudier à l’étranger est une opportunité exceptionnelle. Cependant, il est crucial de bien préparer son séjour, notamment en ce qui concerne la protection sociale. Voici un guide pour vous aider à comprendre les démarches à suivre en fonction du pays où vous partez étudier.

Études en Europe

Si vous partez dans un État de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, il est essentiel d’obtenir la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) avant votre départ. Elle garantit vos droits à l’assurance maladie française et la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation du pays de séjour.

La carte est valable 2 ans, mais pas au-delà de vos droits à l’assurance maladie.

  1. Demande de la CEAM
    • Faites la demande au moins 15 jours avant le départ sur ameli.fr pour la recevoir par courrier.
    • Si vous partez dans moins de 15 jours, demandez un certificat provisoire de remplacement valable trois mois.
  2. Cas d’accident sur votre lieu d’étude
    • En cas d’accident survenant dans l’un des cours dispensés par votre université d’accueil, vous devez en informer votre université ou votre établissement d’enseignement supérieur en France qui effectuera la déclaration d’accident du travail à la caisse d’Assurance Maladie dont il dépend.
  3. Remboursement des frais médicaux
    • Conservez les factures et justificatifs.
    • Transmettez-les pour un éventuel remboursement à l’assurance maladie sur votre compte ameli.fr rubrique « mes démarches » puis « demander un remboursement de soins à l’étranger ».

Études hors de l’Union Européenne

En dehors de l’Union Européenne, la prise en charge varie en fonction des conventions de sécurité sociale entre la France et votre pays d’accueil.

Pays ayant signé une convention

Les pays ayant signé une convention comme le Royaume-Uni, le Quebec, l’Andorre, demandent de renseigner des formulaires spécifiques.

Pays sans convention

Vos frais médicaux urgents peuvent être remboursés par la caisse d’Assurance Maladie sous certaines conditions :

  1. Moins de 20 ans ou séjour de moins de 6 mois : Frais remboursables sur présentation des justificatifs à votre retour.
  2. Plus de 20 ans ou séjour de plus de 6 mois : Vous devez vous inscrire au régime de sécurité sociale du pays d’accueil ou souscrire une assurance privée.

Souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance

Avant de partir :

  • Renseignez-vous sur l’état sanitaire du pays et les frais médicaux potentiels.
  • Souscrire un contrat d’assistance est recommandé, surtout pour les pays avec des coûts médicaux élevés (ex. : États-Unis, Canada).

Choisir sa complémentaire santé internationale

  • Vérifiez l’étendue des garanties : remboursement au 1er euro, sans franchise
  • Les plafonds d’indemnisation ou l’absence de limitation
  • L’assistance rapatriement : rapatriement sanitaire, prise en charge d’un aller/retour pour un proche
  • La responsabilité civile : dommages corporels et matériels
  • Privilégiez une assurance qui permet de procéder à toute démarche par mail ou espace en ligne
  • Certaines assurances incluent la perte, le vol, la détérioration des bagages, ou encore une avance de fonds en cas de perte ou vol de moyen de paiement.

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