Travailleurs Indépendants : Comment choisir la mutuelle adaptée à son activité ? 

En tant que travailleur indépendant ou profession libérale, vous êtes le seul décideur de votre entreprise et cela s’accompagne de nombreuses responsabilités, dont la gestion de votre protection sociale.

Avant de faire votre choix, voici plusieurs éléments à prendre en compte pour choisir la complémentaire santé la plus adaptée à votre budget et à votre activité. Nous vous aiguillons également sur les différents types de contrats et les avantages fiscaux qui peuvent en découler.  

La complémentaire santé, un choix libre pour les indépendants

Contrairement aux salariés, les travailleurs indépendants et les professionnels libéraux ne sont pas obligés de souscrire à une complémentaire santé. Bien que fortement recommandée, vous êtes libre de choisir de souscrire ou non à une mutuelle. Cependant, pour protéger votre santé et éviter des frais médicaux imprévus, une couverture complémentaire s’avère indispensable pour bénéficier de remboursement de vos dépenses de santé. 

Mutuelle pour indépendant et contrat responsable

Si vous décidez de souscrire une complémentaire santé, sachez qu’elle doit obligatoirement respecter les obligations du « contrat responsable » (c’est le cas de 90% des mutuelles actuellement proposées). Ce type de contrat, obligatoire pour les mutuelles d’entreprise, est conçu pour encourager des soins sans reste à charge tout en offrant une couverture complète. Il inclut l’offre du 100% santé, qui garantit un remboursement intégral des soins et de certains équipements comme les prothèses dentaires, les aides auditives et les lunettes. En optant pour un contrat responsable, vous respectez ainsi les critères fixés par la loi et pouvez ainsi bénéficier d’avantages fiscaux

Le contrat Madelin : qu’est-ce que c’est ?  

En tant que travailleur indépendant vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux grâce à la Loi Madelin. Cette loi permet de réduire de votre revenu imposable, les cotisations versées dans le cadre de votre contrat santé, dans la limite d’un plafond fixé par l’administration fiscale. Cela permet non seulement de bénéficier d’une couverture santé complète, mais également de réduire vos impôts.  

Ce contrat Madelin est réservé aux professionnels soumis aux Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou aux bénéfices non commerciaux (BNC), les Travailleurs Non-Salariés (TNS) peuvent en bénéficier. Les avantages fiscaux associés à cette complémentaire en font une option particulièrement attractive pour les indépendants souhaitant optimiser leur couverture tout en réduisant leur imposition. 

Comment choisir sa complémentaire santé : les questions à se poser 

1 – Définir vos besoins en matière de santé

Cette étape peut vous paraître floue. Elle est pour autant essentielle car certaines garanties peuvent être nécessaires pour vous selon vos pathologies courantes. Quoi qu’il en soit, définir vos besoins courants en se posant ces quelques questions pourront vous aider à savoir quelles garanties sont indispensables, et celles qui peuvent être additionnelles à votre contrat.  

Quels sont vos problèmes de santé chroniques ? Avez-vous besoin de soins dentaires ou optiques spécifiques ? Prévoyez-vous des hospitalisations ou des interventions chirurgicales ? Pratiquez-vous une activité sportive ou de loisirs qui nécessitent une couverture particulière ? Prenez-vous un traitement régulièrement ?  Souffrez-vous d’affections chroniques telles que le diabète, l’hypertension, l’arthrite,…?

2 – Comparer les garantiesentre différentes mutuelles  

Les propositions de complémentaire santé sont nombreuses. Pour autant, certaines garanties de santé sont particulièrement importantes et à considérer pour que vous puissiez faire votre choix en connaissance de cause.  

Les différents critères à considérer : 

  • Les niveaux de remboursement pour les soins courants (incluant les consultations, les analyses médicales, les médicaments) ainsi que les garanties optique, dentaire et audio. 
  • L’hospitalisation, qui doit être couverte de manière optimale, y compris pour les chambres particulières, les dépassements d’honoraires… Autant de motifs auxquels nous ne pensons pas lors du choix mais qui peuvent faire monter les frais à financer le moment venu. 
  • Les garanties spécifiques, comme la prise en charge des médecines douces, rarement prises en charge par votre régime de base, les services d’assistance…. En évaluant vos besoins de santé et en comparant les offres disponibles, vous pourrez choisir une complémentaire qui vous assure une couverture adaptée tout en respectant votre budget. 

3 – Prêtez attention aux services additionnels  

En complément des garanties, certains contrats proposent des services complémentaires tels qu’un service de téléconsultation, et bien d’autres… Trop souvent méconnus, ils facilitent votre quotidien et peuvent faire pencher la balance vers l’une ou l’autre offre.  

4 – Vérifier l’éligibilité Madelin  

Comme nous l’avons évoqué, assurez-vous que le contrat frais de santé proposé soit conforme à la loi Madelin pour bénéficier d’avantages fiscaux.  

 
Intersiavie, la mutuelle santé modulable pour les indépendants  

La complémentaire santé Intersiavie comprend les besoins spécifiques des travailleurs indépendants et des professionnels libéraux.

Grâce à 6 niveaux de garanties et une option, bénéficiez d’une couverture complète et flexible qui inclut le 100% santé, un remboursement optimal pour l’hospitalisation et des garanties renforcées pour les postes de soins coûteux. Vous pouvez ainsi faire évoluer vos garanties selon vos besoins. IntersiaVie est éligible Madelin.  

Si vous souhaitez réaliser un devis, notre équipe est à disposition.